De nouveaux secteurs pour les enquêteurs privés.
Un secteur de l’enquête privée resté discret durant l’épisode Covid-19, est la lutte contre la fraude sociale. Alors que lutte contre la fraude aux assurances a permis de récolter 14 millions d’Euros sur l’année 2020[1]. ce chiffre ne représentant évidemment qu’un faible pourcentage des sommes détournées annuellement. Donc, la lutte contre la fraude sociale pourrait représenter beaucoup plus de résultats financiers.
La déclaration de « cas contact » dans les entreprises générent des absentéismes allant de 10 à 17 jours et pouvant être prolongés d’autant. Les dépenses de santé liées (indemnisation de temps non travaillé)ne sont que peu ou pas vérifiables dans la plupart des cas. Évidemment, ces dépenses de santé sont supportées par le système de couverture social. Elles représentent entre 14 et 20 milliards d’euros de fraude annuelle (rapport de la cour des compte novembre 2019). à noter que le chiffrage du montant de la fraude sociale reste difficile à réaliser.
L’ouvrage du magistrat Charles PRATS[2] : « Cartel des fraudes » décrit de manière alarmante la situation de la fraude à l’assurance maladie en France. La fraude documentaire en constitue l’aspect majeur : la fraude à la fausse carte vitale principalement, moyen par lequel 5 millions de « fantômes » percevraient des prestations sociales.
pour aller plus loin : https://www-rtl-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.rtl.fr/actu/debats-societe/quand-le-coronavirus-fait-les-affaires-des-detectives-prives-mais-change-leurs-missions-7900118057/amp
[1] Chiffres de l’Association de Lutte Contre les Fraudes aux Assurances 2020 https://www.alfa.asso.fr
[2] Charles PRATS : « Cartel des fraudes » éditions « Ring », septembre 2020 http://www.economiematin.fr/news-surnombre-cartes-vitale-fraude-socaile-livre-charles-prats